top of page

INDICIBLE

Indicible est une structure organique constituée de scientifiques, d'artistes, d’historiens, de travailleurs sociaux, de personnes de la société civile. Créée en 2021, Elle s'est donnée pour mission la mise en place de projets sous la forme d'université populaire et navigue à la lisière de l'art et du politique. Pour nous, il ne s'agit plus de tenter de créer des passerelles entre le monde politique, le monde social et le monde artistique, mais de créer un espace commun qui permette par la parole de tous, les savoirs de chacun, de réinvestir l'espace des possibles.


Interroger ensemble ces espaces, tant physiques que sociaux, en déterminer les limites pour mieux les repousser, voire les dépasser. Œuvrer ensemble à cette poétique possible qui nous oblige à inventer ce qui devrait être notre monde. Travailler ensemble avec ce et ceux qui ne sont pas sur la carte. Se co-naître, naître ensemble autour de questionnements, problématiques qui entourent et animent nos vies et nos villes.


Indicible est un « work in progress », au sens où l'entendait James Joyce, pour dépasser les déterminismes, enfermants et sclérosants, et tenter de fabriquer ensemble une expérience. L'expérience vient de l'experientia en latin, dérivé du terme experiri, « faire l'essai de ». Un essai accompli volontairement, comme une exploration, « un élargissement de la connaissance, du savoir, des aptitudes ». C'est l'expérience qui permet d'appréhender une meilleure compréhension du monde et une possibilité de l'habiter. Si nous donnons ici une définition si abrupte de « l'expérience », c'est pour permettre au lecteur de lui-même mieux comprendre et appréhender les démarches, processus et expériences qui sont mises en place par Indicible.


Le work in progress signifie que ce qui importe, ce qui fait sens, ce n'est pas la production d'un projet, c'est le processus lui-même. Parfois même, c'est la rencontre avec l'Autre et sa capacité à être, s’assumer, prendre une indépendance qui ne lui semblait pas accessible. Indicible, par ses formes sociales, artistiques et scientifiques, veut donner à voir, entendre, comprendre, être au monde en acceptant le plaisir de s'y perdre, sans pourtant ne plus y être abandonné.


Mêler ces compétences sur un projet commun, c'est se donner la liberté et l'ouverture de plusieurs prismes de lecture. C'est permettre à chacun d'entrer dans un processus de reconstruction sans peur du jugement, du regard de l'autre. Un artiste n'entretient pas la même relation avec une personne qu'un travailleur social. Cependant, il est souvent celui qui permettra de libérer la parole, de la porter de donner à voir ce que l'on pense honteux et donc le lien nécessaire pour créer un accompagnement adapté. Ces collaborations sont le ciment de la relation qui se construit entre Indicible et les publics avec lesquels nous travaillons.

4 vues1 commentaire

1 Comment


Bravo !!!

Like
bottom of page